Vous projetez de rénover votre logement ? Vous allez vous lancer dans la rénovation de votre habitation et lui apporter le côté fonctionnel qui lui fait défaut ? Vous souhaitez changer le système de chauffage, installer une VMC, poser une douche à l'italienne... Rénover son habitation est un projet oh combien enthousiasmant qui suppose une préparation méticuleuse. Voici nos conseils pour des travaux sereins !

Pour vos travaux de rénovation, mettez en place un planning

Une préparation méticuleuse du chantier vous permet de gagner du temps et d’éviter les imprévus. En établissant un planning précis des travaux en amont, vous vous assurez un déroulement fluide des travaux et sans mauvaises surprises.
Quelle que soit l’envergure de vos travaux de rénovation, il s’agit de planifier le chantier, en fonction de la nature des travaux et des artisans auxquels vous faites appel. Ainsi, on sait par exemple que le gros œuvre (démolition de murs porteurs, ouverture de plancher) doit être réalisé avant le second œuvre (électricité, cloisonnement, plomberie), qui lui sera prioritaire par rapport aux travaux d’aménagement, de finitions et de décoration.

Déterminez votre budget travaux

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation, il est capital de déterminer le budget à votre disposition. Au vu des caractéristiques de votre logement (pièces et superficie concernées), les contraintes techniques et le type de travaux à réaliser, vous êtes à même de pouvoir établir d’ores et déjà un budget travaux. Si celui-ci n’est pas très précis au départ, vous pouvez néanmoins définir une fourchette.
Ce n’est qu’à partir du moment où votre projet sera bien défini et que vos devis seront établis que vous aurez une idée beaucoup plus précise du coût de votre rénovation. Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour le même poste de travaux. Prévoyez aussi une marge de 10 % supplémentaire à votre budget afin de faire face aux éventuels imprévus.

Pour vos projets rénovation, choisissez les bons professionnels

Lorsque l’on décide d’entreprendre des travaux de rénovation pour son appartement, il peut être tentant de se pencher vers l’auto-rénovation, certes moins coûteuse, mais toutefois réservée aux excellents bricoleurs ou pour de simples travaux d’aménagement et finitions.
Faire appel à un professionnel est généralement recommandé pour un résultat qualitatif, durable et respectueux des normes en vigueur. Grâce à lui, vous pouvez également gagner du temps dans vos travaux, bénéficier de conseils personnalisés et avoir la sécurité des garanties.